La FEI tiendra son assemblée générale 2020 en ligne

L’assemblée générale de la Fédération équestre internationale (FEI), qui devait se tenir en novembre à Johannesburg, en Afrique du Sud, a été annulée et se tiendra en ligne en raison des exigences de distanciation sociale liées à la pandémie de Covid-19 et des restrictions de voyage. La décision a été approuvée par le conseil d’administration de la FEI lors de sa réunion de visioconférence de trois jours qui s’est achevée hier soir. Le Conseil d’administration a également donné son soutien unanime pour attribuer l’organisation de l’assemblée générale de 2021 à Johannesburg. “La sécurité de notre communauté est notre plus haute priorité et bien que cela soit regrettable, l’annulation de notre assemblée générale en personne cette année et sa mise en ligne relevaient de notre responsabilité”, a déclaré le président de la FEI, Ingmar de Vos. “Nous sommes très reconnaissants envers la Fédération nationale d’Afrique du Sud pour le soutien et la flexibilité dont elle a fait preuve, ainsi que sa volonté d’accueillir notre assemblée générale l’an prochain alors que la situation devrait, espérons-le, s’améliorer pour tout le monde. Nous avons la chance de vivre à une époque où il est possible de se rencontrer virtuellement, même si les réunions et les discussions en face à face nous maintiennent ensemble en tant que communauté.”

La pandémie étant légalement définie comme un “cas de force majeure” en Suisse, le gouvernement fédéral du pays a adopté des mesures temporaires ad hoc pour faciliter l’organisation des réunions de l’assemblée générale des associations établies en Suisse, comme la FEI. En vertu de ces règlements spéciaux, la FEI est autorisée à tenir son assemblée générale par voie électronique. D’autres grands rassemblements internationaux, dont la session du CIO du mois prochain, se tiendront également en ligne. La FEI envisage actuellement un certain nombre de solutions électroniques pour le fonctionnement de l’assemblée générale en ligne et les communiquera ultérieurement aux fédérations nationales. “Bien que nous soyons évidemment déçus de ne pas pouvoir tenir l’assemblée générale de la FEI en Afrique du Sud cette année, nous apprécions la confiance que la FEI nous a témoignée en nous donnant la possibilité d’accueillir l’assemblée générale l’an prochain”, a déclaré Willem Edeling SC, président de la Fédération nationale d’Afrique du Sud. “Ce sera la première fois qu’un rassemblement équestre international de cette envergure se tiendra en Afrique du Sud et nous sommes impatients d’accueillir les délégués du monde entier dans nos salles de réunion de classe mondiale. L’année 2021 marquera le centenaire de la FEI, et nous nous sentons privilégiés que notre événement fasse partie des célébrations du centenaire.”